Si vous cherchez le partenaire idéal pour investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), il ne fallait pas manquer la conférence Novatech organisée par le CDE-ProInvest (Union européenne) du 7 au 9 novembre à Bamako. Trois jours durant, les quelque quatre cents participants ont eu l’occasion de participer à des séminaires sur toute une série de thèmes : de la bonne gouvernance dans les télécoms aux solutions de financement pour l’e.Business. « J’ai été impressionné par la qualité des participants. Tous sont de véritables experts dans leurs domaines respectifs », avoue Arnaud Lefèvre, directeur général de Nuxeo, une société spécialisée dans l’open source.
Mais le plus important a sans doute été les rencontres individuelles qui ont permis aux concepteurs de projets de s’entretenir, au cours de face-à-face de trente minutes, avec d’éventuels candidats à un partenariat technique, commercial ou financier. « Notre entreprise souhaite se développer au Mali, nous avons rencontré plusieurs sociétés qui correspondent à ce que nous recherchons », commente un participant visiblement très satisfait. Stéphanie Beilleau, responsable communication de Novatech, insiste sur ce point : « Nous voulions créer une atmosphère business, avec un réel esprit de networking. L’objectif du salon est avant tout de voir des projets se concrétiser. » Pari tenu, puisque des accords de partenariat ont déjà été conclus par GTS Africa, un « agrégateur » de services mobiles, avec les sociétés locales Megasat (Mali), Lionsoft (Sénégal) et Solsi (Gabon).
Lors de la cérémonie inaugurale, le président malien Amadou Toumani Touré a rappelé l’importance de l’accès à l’information pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. De ce point de vue, le dynamisme des entrepreneurs présents à ce salon est encourageant. Rendez-vous est pris pour le prochain Novatech 2007, au Kenya.